Topsymed : origines du projet

Valérie Montalbetti

J’ai plus de 20 ans d’expérience en médecine générale. Très tôt dans ma pratique, j’ai jugé important de m’intéresser à l’individu dans sa globalité. Cela m’a permis de modifier ma communication thérapeutique en passant d’un discours vertical du savoir, à un dialogue à la recherche des souhaits et des savoirs de mon patient. La découverte des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) m’a permis de réaliser que j’avais besoin d’apprendre à faire attention à ma fatigue, à réguler mes émotions, à savoir gérer mon stress pour bien faire mon travail. 

Valérie Montalbetti Topsymed
Stéphanie Viry Topsymed

Stéphanie Viry

Psychologue clinicienne depuis plus de 20 ans, j’exerce une activité en libérale avec un intérêt particulier pour les personnes en burn-out. J’accompagne également des équipes en supervision pluriprofessionnelle, des directrices d’établissements en coaching et j’interviens régulièrement en tant que consultante experte auprès d’un cabinet dans le cadre de missions de conseil et d’évaluations, notamment au sujet du burn-out.

Nous avons construit un accompagnement ciblé avec Valérie Montalbetti que nous aimerions maintenant vous faire partager.

Pourquoi nous choisissons la méthode TOP®

En 2018 , dés l’obtention de mon diplôme de praticienne TOP j’ai commencé à intégrer les outils TOP qui convenaient à mon environnement professionnel. En premier lieu à titre personnel, puis rapidement pour les soignants et plus récemment pour  les patients.
Effectivement, durant la crise sanitaire, alors que le personnel de l’EHPAD dans laquelle je travaille était soumis à un stress important, Stéphanie et moi sommes intervenus d’une part sous forme d’atelier de parole et d’autre part en leur offrant des séances TOP de relaxation ou dynamisation en fonction de leurs besoins. Ils nous ont sollicité pour le faire durant toute la période de crise.
Dernièrement, j’ai proposé une formation initiale TOP adaptée aux patients douloureux chroniques, eux aussi soumis à une forme de stress. La plus part d’entre eux l’ont depuis intégré à leur quotidien.

Nous travaillons toutes les deux avec Stéphanie dans le même cabinet médical ce qui nous a permis de développer une prise en charge conjointe à des stades de plus en plus précoces du Burn-Out. Nous avons l’envie de développer notre prise en charge à travers différentes modalités ce que nous vous proposons.

Notre objectif ultime est de développer un outil de prévention.

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel®, ou TOP, sont un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant à chacun et chacune de mobiliser au mieux ses ressources. Elles ont été développées en premier, par et pour le monde militaire et ont été adaptées depuis une dizaine d’années au monde civil (sportifs de haut niveau, entreprises, milieu scolaire).

Ces techniques permettent de gérer la dynamisation, la préparation à l’action, la régulation de l’énergie et la récupération après ou face à des situations de stress. Elles permettent également de se motiver, de se préparer à la réalisation d’une action. Comment ? En apprenant à respirer, se relaxer, à créer des images mentales et à utiliser un dialogue interne positif.

Le but de nos formations est que vous puissiez activer des automatismes de régulation des émotions et du stress, afin d’évoluer en zone optimale d’action au  quotidien.

Tout simplement, savoir utiliser la bonne technique au bon moment !

Nos partenaires

Apicil : cette mutuelle et caisse de prévoyance Lyonnaise a lancé en 2019 un appel à projets innovants, concernant la prise en charge du burn-out. Notre projet a été retenu ce qui nous a permis de bénéficier d’un accompagnement financier et stratégique avec Valoritech.

Top consulting : Laurent Sauriat , ancien instructeur de l’armée a été mon formateur à l ‘outil TOP. Son credo “oser, croire , rêver” est devenu pour moi “oser, croire, réaliser”. Il m’ a accompagné dans l’obtention de mon diplôme de praticien TOP. Je lui fais confiance pour accompagner et former lors de formation initiale TOP !

Valoritech : basée sur des connaissances scientifiques, Valoritech représenté par Catherine Wenger nous a accompagné pour passer du stade d’idée à celui de projet structuré.

Making Life : Adélaide Joannet, benjamine du groupe avec lequel j’ai été formée, développe elle aussi l’accompagnement à l’utilisation de l’outil TOP. Elle l’a elle-même utilisé comme l’un des éléments de sa reconstruction après un Burn-out.

“Ce qui fait l’Homme, c’est sa grande capacité d’adaptation” — Socrate